pre-visite d’hivernage

Vendredi matin j’ai profité d’une matinée « off » pour faire une pre-visite d’hivernage au rucher.

Sur 2 ruches j’ai pu constater au moins 4 cadres de miel, et 3/4 cadres contenant du couvain. Apriori cela sera sera suffisant pour l’hiver.

Pour la ruche que j’avais traité c’est plus critique…. Bien que j’ai aperçu la reine, il y un peu de couvai et pas de réserve de miel.

Il faut que je continue à nourrir cette colonie, et je pense qu’il va falloir également la nourrir pendant l’hiver….

Pour l’hivernage i faut que je passe les colonies sur 1 seul élément (= 1 seul corps de ruche).  A faire absolument la semaine prochaine qui sera apriori encore chaude, ensuite je n’ouvrirai plus les ruches jusqu’au printemps…!

Pour la colonie faible, il faudra que je m’équipe d’une partition pour réduire la taille de la ruche, et éviter qu’elle se refroidisse trop….!

quelques photos de la visite, on aperçoit la couleur foncée du miel de safran

SONY DSC SONY DSC

Laisser un commentaire