*en enfer et de retour pour les non initiés à l’anglais
C’est le titre d’une chanson de Sabaton qui me parle beaucoup :
Cette chanson parle des soldats de la seconde guerre mondiale qui sont partis au combat, et qui ont vu leurs frères d’armes mourir et ne pas revenir. Je fais facilement la comparaison avec la maladie, car on utilise souvent les termes « combattre, se battre, sœurs de combats… » qu’on voit malheureusement partir et nous rester (ha cette bonne vielle culpabilité du vivant…). Notre combat à nous, les cancéreux, c’est de rester en vie…. et purée qu’est ce qu’on l’apprécie à sa juste valeur quand on a cru voir la mort…..
Tout ça pour dire que j’ai repris le travail…. I’am back, but not in black (vous avez la réf AC/DC?). Le WE avant ma reprise je suis allée passer 2 nuits 2j au monastère bouddhisme à côté de chez moi (le même où j’étais allée en décembre dernier). Cela m’a permis d’appréhender cette reprise avec une certaine sérénité.
Il y a pas beaucoup de cas où tu es content de reprendre ton travail…. mais quand tu reprends après un cancer c’est une sacrée bonne nouvelle… car ça veut dire que : 1) tu es toujours là en vie 2) que tu vas mieux, que tu es en rémission.
Le 7 novembre, après un petit passage auprès de la médecine du travail, j’ai donc repris le chemin du bureau, après 18 mois d’arrêt.
Les 3 premières semaines ont été éprouvantes à tout niveaux : physiquement, émotionnellement…. pas évident de retrouver mes repères, ma place. Je suis là 2 jours/semaine, je ne peux pas tout faire, je ne peux pas tout maitriser….Vous reprendrez bien un peu de lâcher-prise Madame…? et encore j’ai la chance d’être dans une entreprise bienveillante où on laisse une place aux émotions. Je les ai accueillies, comme elles sont venues…. et parfois elles m’ont surprises au bureau….
Ce retour au travail je l’ai travaillé en coaching depuis le mois de février… et que cet accompagnement m’a été précieux. Encore un bon plan pour les cancéreux. J’ai bénéficié de coaching via l’association la vie Kintsugi. Un accompagnement côté employeur serait à développer aussi… Car à moins d’avoir traversé soit même la maladie, l’employeur, les collègues ne savent pas à quel point la maladie peut chambouler les perspectives, les priorités, les émotions. Mon coach m’avait préparé à être faire face à tout type de personnes : les hyper compatissantes, celles qui font comme si rien n’est arrivé, celle qui tâtonnent, celles qui posent trop de questions. Y’a pas de bons ou mauvais comportements. Chacun réagit comme il le peut. De mon côté la plupart de mes collègues savent ce qui m’est arrivée, et lisent même ce blog 😉 mais il arrive qu’on ne donne pas la raison de son absence en entreprise… et là ça peut être plus délicat… et il faut savoir répondre aux curieux qui pensent que la personne est partie aussi longtemps pour couver un beau bébé.
Pour clore l’année en beauté, j’ai aussi vécu une étape importante : le 9 décembre dernier on m’a enlevé mon cathéter de chimio. Adios le boitier qui me rentrait dans ma veine du cou et du cœur.
Mon oncologue avait proposé en mai de le garder pour 2 ans au moins, puis quand j’avais revu la chir fin d’été elle avait suggéré de le faire enlever. Mais cette proposition était tellement inattendue que j’ai eu besoin d’un temps de réflexion. Sous l’impulsion et la bonne énergie de mon séjour A chacun son Everest en septembre j’ai pris la décision d’aller de l’avant une bonne fois pour toute, et de franchir le cap. La première date qui m’a été proposé était le 9 décembre.
La pose du PAC (Port A Cath) a été tellement douloureuse que j’étais hyper stressée par cette dépose. J’avais peur de nouveau à sentir une douleur vive dans le cou, cette sensation où j’ai eu l’impression qu’on me transperçait le cou. Pour préparer cette intervention j’ai passé un coup de fil au service anesthésie de mon hôpital. Ils ont été hyper à l’écoute. L’anesthésiste que j’ai au au téléphone m’a donné quelques exercices d’hypnose à faire chez moi. Le jour J, j’y suis allée avec mon taxi, et j’ai bénéficié d’une escorte spéciale par mes sœurs de l’Everest, qui m’ont accompagnées jusque la porte du service de bloc opératoire 💖
Un mot avait été glissé dans mon dossier concernant mon appréhension. Une fois habillée pour le bloc, et dans la salle d’attente, une infirmière est venue déposer sur mes yeux un casque de réalité virtuelle…. et j’ai pu le garder pendant l’intervention. Pendant toute la durée du geste opératoire, je me suis promenée en forêt au fil des saisons. Et au moment où l’intervention se terminait j’étais virtuellement dans un chalet, un thé à la main, près d’un feu de cheminée à regarder la neige tomber. Une expérience hyper relaxante….J’ai senti une petite gêne au moment où ils m’ont enlevés la bête… mais rien de plus. Quand ça s’est terminé j’ai pu voir la bestiole qui m’a accompagné durant 17 mois…. beaucoup plus long que ce que j’imaginais….(sur la photo en dessous ce n’est pas le mien mais ça y ressemble)
Quand je suis ressortie du bloc je me suis sentie soulagée… et légère… tellement que j’ai pleuré pendant les 30 mn de surveillance. Je ne m’y attendais pas…. une sacrée étape de passée… comme si enfin je pouvais dire un grand OUF c’est terminé…..
J’ai eu un beau bleu sur le quart du haut du corps, et la plaie est restée gonflée une bonne semaine. Sur les points, pas de pansement mais de la colle chirurgicale qui devrait s’enlever seule d’ici début janvier. Alors là j’aurais un aperçu réel de cette balafre de 5cm. Je pourrais alors la bichonner pour la faire cicatriser.
La fin d’année approche… et je me rappelle qu’ il y a un an j’avais pas un poil sur le cailloux, et je dormais en moyenne 14h/jour car j’étais extrêmement fatiguée. Je crois qu’il me faudra encore quelques anniversaires de plus pour réaliser le chemin parcouru depuis l’annonce en mai 2021.
🌈 Allégez vous, la vie est trop courte pour s’alourdir de petits tracas… 🌈
Maître Yoda-Caro



Caro
Tu as tellement d’énergie pour toujours rebondir, et à retourner les situations à ton avantage , que c est une leçon de vie que tu donnes à chacun de nous , cette force tu la puises dans ton âme de guerrière , tu devais être une amazone dans une autre vie , pour vaincre les obstacles qui sont sur ton chemin , sois fière de toi et continue , mais ne t épuises pas. Je t aime ma chérie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’écrire ! De partager ton grand OUF 🥲 C’est épique de te lire avec Sabaton en fond sonore hihi
J’aimeJ’aime
Merci Noé, heheh Sabaton c’est bien hin?
J’aimeJ’aime
merci Caro de continuer à nous partager comment tu te remets de tout ce que tu as traversé. Bien contant que ça évolue comme ça
Je te souhaite de bonnes fêtes fin d’année avec ta famille et tes amis, tout en restant sobre…..enfin pas trop quand même
J’aimeJ’aime
Merci Thomas! Là sobriété oui mais pas à tous les niveaux 😉
J’aimeJ’aime
Que d’émotions de te lire carotte 🥰!!!tellement contente de cette vie qui reprend son cours « normal », de ta reprise du boulot, de la dépose de la bestiole pr clore ce chapitre, et de toute cette force que tu nous donnes🤩. franchement, Du côté soignant, malgré l’empathie, l’altruisme et la bienveillance qui fait que nous faisons ce métier « humain », on ne se rend pas compte de tout ce ressenti que tu as, pr la reprise du boulot, pr repasser au bloc: c’est bien que tu expliques tout ça, tu m’as appris bcp de choses😉. Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année avec de l’amour et la santé, c’est vraiment tout ce qui compte🥰.moi je vais essayer d’appliquer au mieux ta citation de la fin, et en tous cas c’est sûr, avec la force que tu transmets, tu nous aides à profiter de la vie en gardant juste l’essentiel et ça c’est top ❤️
J’aimeJ’aime
Rayonnant retour de Caroline à Ineed ! En 1 an, le cheminement intérieur que permettent de telles épreuve est époustouflant ! C’est aussi un cadeau à prendre, pour profiter encore plus des choses de la vie !
J’aimeAimé par 1 personne
Rayonnant retour de Caroline à Ineed ! En 1 an, le cheminement intérieur que permettent de telles épreuves est époustouflant ! C’est aussi un cadeau à prendre, pour profiter encore plus des choses de la vie !
J’aimeJ’aime
Pinaise, Sabaton et AC/DC dans le même article… C’est beau. Ce qui est encore plus beau c’est ton courage et ta détermination. Bravo Carotte, tu rockes ! Merci de partager tout cela ça remet un peu les choses en perspectives et ta prose déchire 😉 Content pour toi et ta famille que tu ailles mieux et que la vie reprenne son cours normal, tu le mérites !
J’aimeJ’aime
Rooooo merci FiFi… 🌈 j’espère à très vite en vrai 🙂
J’aimeJ’aime