Gênant…?

Après une période plus dans le haut, je crois bien que jsuis de nouveau dans le bas…avec loulou….

Le prof principal nous a fait un mail nous signalant des problèmes de comportement…. avec l’ensemble des profs…. sauf que aucun prof ne nous a contacté pour signaler quoi que ce soit….Le mot utilisé dans ce message était « votre enfant est gênant pour l’ensemble des professeurs »…. je crois que ça en dit long….gênant pour qui? pour la société bien normée? pour l’école? pour l’image du collège….? pour lui même car ça met en évidence une impossibilité/ incapacité à gérer une situation…. ?

Alors oui on le sait il y a des difficultés scolaires, un désintérêt pour les apprentissages scolaires, un comportement pas toujours adapté en collectivité…. on s’oriente vers un cursus professionnel (en cours d’exploration de projets)… mais une fois de plus la violence des mots utilisés me frappe en plein visage. Une fois de plus nous avons réitéré notre proposition de faire intervenir auprès des professeurs la psychologue spécialisée autisme (elle même asperger d’ailleurs!), l’éducatrice …. pour proposer une aide, une compréhension des comportements autistiques qui sont tous différents d’un enfant à l’autre….une fois de plus la même réponse « Moi, personnellement je n’ai pas le temps de faire ce type de réunion, sachant que le problème vient d’un comportement, votre enfant est à l’école il doit suivre le règlement et ne pas s’amuser à déranger les autres. Plus tard, quand il deviendra adulte il faudra qu’il laisse tranquille ces voisins et ses collègues de travail ! » … oui ce sont les mots exacts utilisés….même les fautes haha

Je crois qu’il ne mesure pas à quel point ça nous fait mal en tant que parent de recevoir ce type de remarque totalement inutile…. Nous proposons une aide, nous cherchons à identifier la source des difficultés…. tout est rejeté en bloc… et mis sur le compte du comportement…. mais les personnes autistes n’ont pas le même comportement que les autres….ce qu’on peut prendre pour une insolence ne l’ai pas forcément, pour une attitude dérangeante… n’est qu’en fait le message de « ca va pas je sais pas comment le dire alors je fais comme ça »

Avec son air condescendant et donneur de leçon….. qu’est ce que j’aurais envie de lui crier dessus lui dire d’aller se faire voir une bonne fois pour toutes… et d’arrêter de chercher à nous faire culpabiliser…. A un moment donné si t’as pas le temps mon gars d’écouter les parents, de faire les RDV… bah tu fais pas prof principal nan…?

Une fois de plus je vais me battre pour mon loulou…. je l’a joue plus finote que ce prof auprès de qui on aura aucun soutien…. on va lâcher c’est pas la peine de pisser dans un violon…. Je vais tenter de le biaiser…. j’ai contacté le reste des professeurs pour avoir des détails sur ces comportements gênants…. pour proposer l’intervention des professionnels, en précisant que le prof principal ne le souhaite pas…. On verra j’ai rien à perdre….

En tout cas plus la scolarité avance…. et plus cela devient difficile….on s’use à petit feu….et on n’arrive plus à trouver le bon équilibre entre les moments difficiles et les bons moments…. on voit que le négatif…. y’a desfois où j’ai envie de tout laisser tomber…. laisser couler loulou au risque qu’il ne remonte jamais…. sacrifier ma santé physique ou mentale…ou me battre coute que coute pour mon enfant….une question que aucun parent ne devrait se poser.

Je ne crois plus en l’éducation nationale, en la soit disant école inclusive….il faut qu’on sorte loulou au plus tôt de ce système qui nous pompe notre énergie et ne nous renvoi qu’une image de mauvais parents…..reste à trouver où…. mais j’espère que ça sera la dernière année….

Laisser un commentaire