forcément si je note ça tout de suite vous pensez à ça :
c’est ce que la situation du moment m’évoque…. un anti-social c’est un rejeté de la société…un peu comme mon enfant…. mon cœur de maman est déchiré quand je vois comment les choses se passent….
Dans mon dernier article je parlais du fait que le prof principal ne nous donnait aucune considération, j’ai fait des mails aux autres profs…. la réponse…? aucune mais aucune .…ha si… une convocation de la part de la direction pour une équipe éducative pour parler de l’avenir de notre enfant dans l’établissement… comme l’impression d’être convoquée devant un tribunal…. normalement à ce type de réunions sont conviés les professionnels qui suivent l’enfant…. les nôtres ou plutôt ceux de notre enfant n’étaient pas dispo. J’ai demandé à changer la date… ce à quoi on m’a répondu qu’il était hors de question de changer la date….
Au final la psy spécialisée dans le TSA (et accessoirement ancienne prof de français de l’éducation nationale) a pu se libérer… quel soulagement pour nous…. mon loulou était présent aussi pendant cette réunion…pas facile….On lui met une autre mention à son dossier scolaire pour le motif qu’il a eu trop de punitions… alors oui… il est en retenue une semaine sur 2 environ depuis le début de l’année scolaire. Motifs :
- travail non fait ….alors qu’il n’est même pas obligé de faire ses devoirs, mais les profs nous disent que c’est à eux de juger et pas à nous… je savais pas que en plus d’être prof ils étaient médecins…
- Oublis de matériels : là encore aucune tolérance… quand on demande une certaine flexibilité, on nous réponds que ça serait pas équitable pour les autres élèves… et qu’il faut respecter le protocole, car c’est pour responsabiliser notre enfant…. mais les autres enfants n’ont pas de handicap eux…! C’est bien là toute la difficulté du handicap invisible…. on demande une sur-adaptation…. on demanderait pas à un une personne souffrant de handicap moteur de s’adapter….
- Problème de comportements : à en croire les mails assassins qu’on reçoit il est clairement sous-entendu que c’est lié à un problème d’éducation… quand on décortique les situations on se rends compte que tout est lié à de la sur-charge autistique…. et du coup loulou ne sait plus gérer et dérange la classe….alors qu’il devrait être accompagné pour un retour au calme on le sanctionne à coup d’exclusion et d’heures de retenues
Son avenir scolaire…. est limité…. nous avions un espoir de pouvoir lui trouver une 3ieme prépa métier pour qu’il trouve sa voix…. cette possibilité s’amenuise au fur et à mesure que les semaines passent. La raison? les écoles acceptent les enfants qui n’ont pas de problème de comportement et surtout aucune mention à leur dossier scolaire…. j’ai tenté d’appeler une école privé… quand j’ai dis que mon enfant avait une AESH (accompagnant d’enfant en situation de handicap)…. on m’a répondu…. si c’est des aménagements ça va, si il lui faut quelqu’un ça sera plus compliqué 😢😢😢😢
Donc si je résume…. notre enfant n’a pas sa place pour rester dans un établissement classique mais en plus on lui bousille les chances d’être accepté dans un autre type d’établissement on lui mettant mention sur mention au dossier scolaire…. tout ça pour quelle raison?? la non tolérance, la non formation des profs au handicap invisible….
Où est sa place alors….? j’ai été effaré d’apprendre que seulement 5% des personnes autistes travaillent….mais de quoi vivent les autres….?
Notre préoccupation en tant que parent… c’est que notre enfant soit autonome… qu’il ne dépende de personne pour vivre dignement…. un jour nous ne serons plus là….
Aujourd’hui je suis inquiète pour son avenir comme jamais je ne l’ai été jusque maintenant.
Alors oui…. mon cœur de maman se déchire une fois de plus….car j’ai beau crier j’ai beau hurler…. personne ne m’écoute….
Quand je te lis je sens de la colère pour notre système éducatif tellement violent pour ton fils et les parents que vous êtes… et de la gratitude pour toute l’énergie que vous mettez à essayer de faire comprendre ce qu’il vit et changer les choses
J’aimeJ’aime