Tous les cris les SOS….

« Comme un fou va jeter à la mer
Des bouteilles vides et puis espère
Qu’on pourra lire à travers
S.O.S. Écrit avec de l’air
Pour te dire que je me sens seul
Je dessine à l’encre vide
Un désert »

Voilà une chanson qui reflète mon état émotionnel du moment…..je crois que je n’ai pas été à bout comme ça depuis…. un moment… l’impression que plus rien n’avance…. découragement total. J’ai même pleuré au travail…. et ça m’était pas arrivée de « ramener » mes problèmes perso sur mon lieu de travail depuis 2017… année du diagnostic officiel TSA.

Loulou n’arrive pas à respecter les règles du collège c’est au delà de ses capacités…. je comprends que pour rentrer dans le moule social il doit s’adapter à la société, mais une fois de plus c’est toujours à lui de s’adapter…. jamais à nous, à eux, la société…

Une première notification m’informe que loulou sera en retenue 2h telle date…. quelques minutes après une nouvelle notification dit qu’il sera en retenue 1h telle date, soit 3 heures de retenues…. pour la combientième de fois? quelle violence …. j’ai littéralement pété un cable…. j’ai appelé le collège et j’ai hurlé comme une folle auprès du pion que j’ai eu au tel….je lui ai balancé toute la rage des derniers mois….il a même pas réussit à en placer une….Comme l’impression que l’unique solution est la coercition…. quel sens à toutes ces sanctions….

Le soir la principale m’appelait…. j’ai exprimé mon désarroi… elle ne le comprends pas, elle ne le vit pas…. mais elle a accueilli mes émotions…. il faut dire que dans la matinée j’avais l’enseignante référente handicap au tel… j’étais carrément en larmes au bout du fil….je suis usée du système…. j’arrive au bout de mes capacités…et pourtant je suis résiliente… mais je ne peux plus me battre…. c’est David contre Goliath….

Puis ce matin nous étions « convié à une commission éducative au collège pour parler de la suite de la scolarité, des sanctions (exclusion possible)… comme l’impression d’être convoquée devant un tribunal. Je crois bien que la principale a perçu que j’étais à bout… j’ai clairement évoquée le fait que notre santé mentale est en jeu….et que je tenais plus. Qu’on se bat depuis toute la scolarité…. j’ai rappelé que l’an dernier nous avions demandé une orientation en Ulis qui nous a été refusé car « enfants pas assez en difficulté », j’avais demandé un allègement de l’emploi du temps qui avait été refusé à l’époque…. donc je me questionne une fois de plus sur la place de notre enfant dans cette société normative….aujourd’hui on arrive au bout des solutions….

La conclusion de cette réunion est que après les vacances, loulou sera scolarisé à temps partiel. Il ira en classe les matins uniquement. Il nous faut donc trouver des solutions pour qu’il puisse être ramené du collège à 12h…pas de bus….et voir si possible d’avoir d’autres intervenants qui pourraient venir à la maison en complément de l’éducatrice spécialisée qui vient déjà 2 fois/semaine….Autant dire que ma charge mentale est au comble de son niveau 🤯🤯🤯🤯

Par contre c’est sa dernière chance…. au moindre écart… il dégage….

Mais je pense que pour l’instant c’est la solution peut être la plus apaisante pour tout le monde….. cet acharnement de sanctions et de punitions ne peut plus durer…. et loulou est tellement différent et calme quand il n’est pas sous pression du collège….d’ailleurs… je suis tellement sous tension qu’il nous faut une soupape…..et vite…. jusqu’aux vacances loulou ne reprendra pas les cours…. je peux plus…. je veux plus subir…. j’ai besoin d’un break….

je crois que je réalise pas vraiment ce qui est en train de se passer…. que notre enfant va être scolarisé à temps partiel c’est un échec pour l’école inclusive…..mais c’est ce qui j’espère me permettra de reprendre un peu de souffle avant le marathon du reste de sa vie…..

Une réflexion sur “Tous les cris les SOS….

  1. ce poste me laisse sans voix même si on en a parlé très récemment et que je sais que loulou a une solution qui l’attend à la rentrée prochaine, il en faut du courage, de l’acharnement, de la résilience, de la patience, de la diplomatie, du sang froid, de l’amour… vous êtes remarquables François & Caro…

    J’aime

Laisser un commentaire