Bonne annéné 2025

et voilà une nouvelle qui démarre…que celle ci-vous apporte amour… gloire et beauté 😉 et surtout comme disent les anciens dont je fais partie, une bonne santé… n’oubliez pas de vous palper les nénés, si vous ne voulez pas avoir un Fucking Cancer

De mon côté je me souhaite que mes problèmes durent aussi longtemps que les bonnes résolutions du Nouvel an… haha 😉 et que ma santé mentale s’améliore :p

J’ai terminé la fin d’année 2024 en arrêt 15j…. en surcharge émotionnel de tout ce qui arrive avec loulou… épuisement familial… mon généraliste qui est assez radin de l’arrêt maladie me l’a proposé spontanément en voyant l’état d’épuisement mental dans lequel j’étais. J’ai enchainé avec mes congés de Noel… soit un break de 3 semaines 1/2 qui m’a permis de me requinquer.

J’ai passé la première semaine de mon arrêt à pleurer tous les larmes de mon corps… pleurer sur ce système scolaire qui veut que de la normalité… pleurer sur le fait que je ne sais pas où est la place de mon enfant dans notre société…

Nous avons eu un RDV avec son école mi-décembre… la seule chose sur laquelle ils tournaient en boucle pendant le RDV était qu’il fallait qu’on demande une classe ULIS. Ce sont des classes spécialisées pour les enfants avec des handicaps et des retards scolaires… mais des demandes on en a déjà fait 3 pour loulou par le passé… on nous a dit qu’il n’était pas assez en difficulté pour être éligible à ces dispositifs… mais visiblement pas assez dans la normalité pour rester en établissement scolaire…

On a demandé une scolarité à mi temps pour les soulager car loulou est considéré comme « perturbateur » car il parle sans filtres (ce qui au passage est une particularité des personnes autistes). Le directeur nous a dit de ne pas en voir l’utilité…. bah nous on l’a voit l’utilité…. ne pas déscolariser totalement notre enfant…. c’est pas utile ça? Quand on a rappelé qu’il n’y a aucune problématique de comportements pendant les stages en entreprises…. on a senti qu’on pissait dans un violon…

Quand on a rappelé que c’est à cause d’eux qu’on l’a fait reprendre en 4ieme alors qu’il pouvait intégrer la 3ieme, mais qu’ils nous ont vendus le fait que c’était mieux pour l’enfant de faire le cycle complet…mais que aujourd’hui à cause de ça notre loulou se retrouve coincé avec un niveau 4ieme sans possibilité d’intégrer une formation professionnelle qui demande un niveau 3ieme… on nous a répondu « il pourra toujours faire un BAFA »… un BAFA? nan mais sérieux les gars??? et une BAFFE tout court tu la veux???

A force de négociations pendant le RDV le directeur a fini par accéder sur une période de test qui se terminera le 17 janvier, date à laquelle nous aurons un autre RDV qui sera déterminant pour le reste de l’année scolaire : soit loulou peut rester soit il se fait dégager.

Dans tous les cas le directeur nous a dit qu’il n’y aurait pas de 3ieme là bas….

Je vous garantis qu’il faut faire preuve de grande capacité de diplomatie et de calme pendant ces RDV… car parfois j’ai juste envie de leur péter la tronche à tous (pour le plaisir comme dit si bien Herbert Leonard :p )

Sincèrement je suis hyper déçue de la MFR…qui nous a fait croire que c’était l’école de la 2ieme chance, avec une politique inclusive…mais alors que au premier problème la seule solution proposée est la porte….aucune alternatives…

Pendant mon arrêt j’ai appelé la fédération régionale des MFR et échangé avec le référent handicap… qui m’a gentiment rappelé qu’ils ne dépendent pas de l’éducation nationale et qu’ils n’ont donc pas les mêmes obligations…ni de respecter les notifications d’aesh individuelles, ni d’accueil des élèves en situation de handicap. Ils « essayent » mais si ça marche pas ils ne les gardent pas.

Pendant ces 15j de pause forcée j’ai aussi finalisé les dossiers d’aides, j’ai rencontré des asso pour trouver des pistes éventuelles, essayé de poser les solutions possibles pour loulou.

Mais les solutions y’en a pas….il est pas assez… mais trop…

Si plus d’école ça veut dire plus de sociabilisation… et ça serait vraiment délétère pour lui, pour nous….

Le remettre dans une nouvelle pour être confrontés à la même situation? .. sincèrement si on avait su que ça se passerait comme ça avec la MFR on aurait laissé loulou continuer le collège ordinaire à mi temps….

je vous raconte pas la perte de confiance en soit qu’il a vécu ces dernières semaines… une fois de plus il se sent rejeté par le système…. il m’a dit « maman tu m’avais dis que ça serait différent dans cette école tu m’as menti »… mon petit père… si tu savais ce que je ferais pour prendre ta peine….

Il est en colère contre l’école et dit que ça sert à rien d’essayer 15 jours car de toutes façons il va se faire virer…. c’est exactement l’impression qu’on a aussi…

Alors que nous reste il? une scolarisation à domicile…. en faisant ce qu’il peut…. car seul il ne travaillera pas….quel avenir pour lui? quelle place dans notre société qui n’accepte que la normalité….? y penser me bouffe complétement….

Pendant mon arrêt j’ai participé à un café des aidants, avec des parents d’enfants en situation de handicap. nous étions 4 mamans : 3 avec des enfants autistes asperger et1 avec une enfant trisomique. Une maman a raconté que son petit père de 7 ans a redoublé son CP car il n’arrive pas à lire mais il a un niveau CM2 en maths… mais son école actuelle ne peut plus l’accueillir… et on lui a refusé la classe ULIS car pas assez en difficulté… mais putain on marche sur la tête en France….

La maman d’enfant trisomique a conclut par le fait que ça lui semblait beaucoup plus facile d’avoir une enfant trisomique car ça se voit… alors que l’autisme est en handicap invisible…

On s’est aussi renseignés pour une scolarité au CNED à domicile. Avec une reconnaissance de handicap l’enfant a droit à un « répétiteur » c’est à dire un enseignant qui peut venir 2h/semaine pour aider l’enfant. Les critères : c’est aux parents de trouver l’enseignant, et il faut que ce soit obligatoirement un enseignant de l’éducation nationale à temps plein… donc le mec qui bosse à temps plein devrait en plus de ses propres cours et copies à corriger passer 2h/semaine chez un enfant en difficulté? Mais putain on marche sur la tête une fois de plus….

Bon nombres de mes amis ont tentés de nous aider en nous envoyant des noms d’écoles, des contacts d’asso, des propositions de contacts de presse et autres pour faire bouger les choses ou autres. Mais il faut comprendre que je suis fatiguée… de me battre contre un système de non sens… on peut pas lutter, je m’épuise… donc je lâche prise pour sauvegarder ma santé mentale…. je n’ai pas d’autres choix que d’accepter la situation actuelle….

J’ai quand même profité du break pour aller me faire masser, coudre à gogos (ça m’a fait un bien fou) je me suis enfilée 6 tomes des Chroniques de Virgin River… et une virée sur Lyon avec quelques copines de A chacun son Everest… bon par contre mon cerveau était tellement saturé que j’ai fait un truc qui m’étais jamais arrivée : je me suis trompée de train… je suis montée dans le TGV de Marseille au lieu de Montpellier… résultat je suis descendue sur Avignon… sans aucun trains pour rentrer…. mon homme a du venir me chercher….3 de route aller retour… avec mon 2ieme loulou endormi sur la banquette arrière… on est arrivés à la maison à quasi minuit… mon sauveur ❤️ enfin je pense que c’est assez révélateur de mon état de fatigue du moment…

voilà voilà…Je n’ai plus qu’à espérer que l’année 2025 ne sera pas aussi chaotique que la façon dont s’est terminée 2024… 💪🏼💪🏼

3 réflexions sur “Bonne annéné 2025

  1. Quel roman, j’adore te lire, tu pourrais écrire des tomes et des tomes…. on est de tout cœur avec vous, et oui on marche sur la tête sur tellement de sujets en France… mais que faire à part subir les incohérences de notre société ? Continuer de se battre, c’est sûr….mais à force ça épuise…et on finit par se tromper de train 😉

    J’aime

Laisser un commentaire