voilà c’est fini

cette chanson que j’adore parle d’amour… cet article aussi … mais pour mon fils…❤️

voilà c’est fini l’école.... le vendredi 17 janvier dernier nous avons été reçu par le directeur de loulou…. il a tournée autour du pot pendant 45mn…pour nous dire tout ce qui pose problème et à quel point il ne peut pas rentrer dans le cadre scolaire, que c’est pas une question de niveau scolaire… mais que c’est difficile blablabla…à un moment j’ai même plus écouté…. il a fallu que je demande au bout de 45mn quelle était leur décision pour notre fils pour qu’il crache le morceau : on ne pourra plus l’accueillir à l’école. Toutefois il n’est pas exclu, on lui demande de continuer les cours à la maison et de continuer à rendre des devoirs qui seront notés, et cela lui permet de maintenir son inscription pour continuer à faire des stages où il est en réussite… J’essaye de voir le positif, la décision est moins pire…. même si clairement ça veut dire qu’on paye l’école pour avoir droit à des conventions de stage… en gros ils nous tiennent pas les c*****car ils savent que y’a que les stages qui marchent pour loulou et qu’on a pas d’autres solutions pour les stages.

Je m’attendais à cette décision, je m’étais préparée à ce RDV. J’y suis allée en mode je blinde mes émotions. Nous ne voulions pas que loulou assiste à ce RDV… quel intérêt pour lui à part se faire détruire encore plus et perdre les dernières miettes de confiance qui lui restent. Il nous a attendu dans la voiture pendant plus de 1h….il a fallu lui annoncer cette nouvelle….

A quel point ça a été dur de le voir se sentir rejeté une fois de plus… à quel point ça m’a fendu le coeur une fois de plus de voir qu’il ne comprenait pas cette décision…..En rentrant il a d’abord eu un passage colère… après avoir déchiré une partie de ses cahiers il a réussi à aller se défouler sur le sac de frappe de boxe… puis il est parti voir ses amis dans le village. Et moi je suis suis inquiétée qu’il ne rentre pas…. car il a menacé de fuguer et de partir….heureusement j’imagine que ses émotions sont descendues… il m’a envoyé un sms qui disait « maman je me sens pas en capacité d’aller à la boxe ce soir je suis trop triste pour l’école« …nous devions partir en gite le lendemain matin pour passer le WE avec des amis… il a complété son message par « tu me dis si tu veux aller voir tes amis demain je veux pas te causer un empêchement » tellement mignon…je lui ai proposé d’aller manger un kebab et de regarder un film. Ça tombait bien car son frère fêtait ses 13 ans au trampoline park avec ses potes… j’avais donc la soirée avec loulou. Après la phase de colère passée, il est passé à la phase de déprime à totalement abattu… une fois de plus mon cœur de maman s’est fendu… j’aurais tellement aimé prendre sa souffrance….. Je l’ai blindé de fleurs de bach pour les émotions, d’euphythose pour l’aider à se détendre…. et il s’est endormi à peine 30mn après le début du film qu’il avait choisi… mon ptit père….j’ai passé le bout de notre soirée à lui répéter qu’il est intelligent, qu’il a des capacités…. la preuve ses stages se passent au top…. qu’il réussira… mais que ça ne sera pas par l’école…et qu’un jour il prendra sa revanche sur ce système. J’essaye de lui offrir l’espace sécurisant et apaisant que le monde de l’école ne peut lui apporter.

Nous avions anticipé cette décision… et sa super psy nous avait calé un RDV en visio le lendemain…. car le lundi il devait partir en stage…. et j’avais peur qu’il sabote ses chances…. j’avais briefé la psy au préalable sur la décision de l’école…. nous avons pu débriefer avec elle, avec loulou parfois présent, parfois absent de la séance…. mais il a entendu le message essentiel : ne te prives pas d’un endroit où tu en es en réussite... les stages….. certaines jeunes autistes sont incapables d’être dans le monde de l’entreprise….

Le week-end s’est passé…. nous avons décalé notre virée en gite au samedi soir pour permettre à loulou de voir ses copains, il en avait besoin. De notre côté nous avions aussi besoin de voir les copains, de se changer les idées…. Puis le dimanche soir est arrivé…. ses angoisses aussi… sa colère aussi…. « je n’irais pas au stage demain hors de question et si j’y vais je ferai de la merde pour me faire virer« ….puis le lundi matin est arrivé… j’ai eu du mal à me lever car j’ai dormi 2h…. il ne voulait pas sortir de sa chambre… puis pas sortir de la maison…. je suis partie au travail laissant mon homme gérer le reste…. il ne voulait pas sortir de la voiture…. puis son papa a réussi à le convaincre…. et il a été accueilli par Jerôme son responsable…. dans la douceur et la bienveillance….ce qui a apaisé loulou….son stage est en mairie en service espace verts…. Le midi mon père est venu récupérer loulou pour déjeuner avec lui et a passé un peu de temps avec lui…. et discuter stage…. son papi a passé plus de 40 ans en espaces verts il connait bien!

Le soir j’ai retrouvé un loulou épanoui et content de sa première journée de stage…. et motivé pour y retourner…. quel soulagement…. Ils sont une dizaine en espace verts… A la fin de la 1ere semaine de stage nous avons fait un bilan avec le responsable de service : ils ont jamais vu un jeune aussi performant si rapidement et avec des remarques aussi pertinentes…. un chef d’équipe lui a même proposé de postuler pour etre apprenti en septembre…. mais ça le fait pas il lui faut le niveau 3ieme… A la fin de la 2ieme semaine de stage j’ai retrouvé un loulou heureux… et fier de me dire que ses collègues étaient impressionnés car il avait retenu le nom de toutes les plantes…. ça fait parti de ses compétences la bonne mémoire…. et encore plus lorsque un sujet lui plait. Il m’a dit qu’il se verrait bien faire se métier que c’était même mieux que son stage en Ephad…. pourvu qu’il ai trouvé sa voix….

mais pour le moment un jour après l’autre…. demain il démarre sa première période d’école à la maison…. sans contenu de cours fourni par l’école… j’ai passé mon samedi après midi à lui construire un programme de révision pour la semaine prochaine….

j’ai aussi passé ces 2 dernières semaines à chercher d’autres solutions…. hors de question de le remettre en collège normal nous avons beaucoup trop souffert…il a été acté par écrit par la référente éducation nationale qu’il est désormais en rupture de parcours scolaire….. mais l’école étant obligatoire jusque 16 ans nous devons trouver une solution. J’ai eu un échange super avec une autre enseignante de l’éducation nationale qui porte le dispositif « décrochage scolaire ». Elle m’a parlé d’un dispositif que loulou pourrait intégrer à partir de septembre avec accord de l’inspection académique : il serait inscrit dans sa classe d’age au collège, donc en 3ieme, mais n’irait pas en cours et ferait des stages toute l’année…. en parallèle il lui faudrait préparer le CFG (certificat de formation générale) sur l’année scolaire qui valide le niveau 3ieme….

des pistes se dessinent….même si elles restent floues que il y a beaucoup d’incertitude… aujourd’hui loulou sait qu’il veut entrer le plus rapidement possible dans le monde du travail… il voudrait faire un apprentissage mais à ce jour même intégrer un CAP en apprentissage me semble compliqué. Un CAP ça reste un cadre scolaire, avec du contenu de math français (…) en plus de l’apprentissage technique métier. Il faut désormais patienter un an que loulou ai 16 ans… alors d’autres pistes s’ouvriront à lui… des formations adultes, cap emploi, un service civique… et que sais je encore?

je me raccroche au positif, loulou a des aptitudes… et tant qu’il faudra se battre pour lui je continuerai à braver les obstacles pour lui permettre d’avoir une place dans notre société.

Une réflexion sur “voilà c’est fini

Laisser un commentaire