2019 : Royaume Uni

Novembre…. il est temps d’acheter nos billets de train si nous voulons profiter des bons prix!

Nous mettrons le van dans l’eurotunnel, Shuttle, départ de Calais, pour 35mn de traversée sous la manche. Puis nous devrons traverser toute l’Angleterre pour rejoindre l’Ecosse. Nous avons prévu 3 semaines sur place.

J’ai acheté des guides d’occaz sur le bon coin, ainsi qu’un carte routière. Reste encore à déterminer notre itinéraire….!

Côté Ecosse apriori on passera plus de temps du côté des Highlands, mais comme on doit traverser toute l’Angleterre aussi je me dis que c’est dommage de ne pas en profiter aussi, et de faire un stop à Londres car on aura pas non plus 10 000 occasions d’y aller!

Royaume Uni jour après jours

2/08/19 :

Milove a posé son aprem, tandis que je suis déjà en congés depuis 2 jours. Après avoir chargé les affaires dans le van, nous partons à 13h en direction de Calais. On s’arrête de rouler vers 22h30 à 2h de Calais.

3/08/19

Réveil en douceur à 8h, et nous partons après le petit dej. Nous arrivons à l’embarcadère à 13h45 et nous embarquons pour notre train à 14h30. La traversée est rapide, 35mn!

En arrivant, on recule les montres de 1 heure et on se dirige vers notre Air B&B pour 2 jours.

Première destination LONDON! dur de trouver un hébergement dans la banlieue de Londres. La ville applique une politique stricte bas carbone. Le camion étant vieux, nous sommes obligés de nous éloigner un peu. Nous avons un air B&B, et prendrons le train pour aller visiter la ville. La maison est « so british »! Un beau gazon vert bien tondu. La maison est grande et confortable, et située à 20mn à pieds de la gare.

beau jardin bien vert….. tout le contraine de la France à la même époque!

4/08/19

Reveil à 7h pour prendre notre train. 30mn de marche plus tard, nous voilà la gare. Mais notre train est annulé! Je demande à un couple situé sur le quai de la gare avec nous quelques explications… ils m’indiquent que nous pouvons rejoindre Londres par une autre gare, en prenant 2 trains… l’aventure démarre 😉

9h30 nous arrivons dans la gare de Victoria Station. Une course de vélo ferme une partie de la ville, et nous empêche de rejoindre le bus touristique que nous avions prévue de prendre. Nous finissons par trouver un autre arret et prenons la red line : on en prends pleins les mirettes : Trafalgar Square, Oxford street, Regent street, Soho, China town (…).

Comme nous n’avons que une seule journée sur place nous devons faire des choix….! Nous nous arrêtons vers le London Eye, et trouvons un petit resto abordable. Nous allons voir Big Ben qui est en restauration… nous ne l’entendrons pas 😦

Puis direction une croisière sur la Tamise pour voir le London Bridge. Mais on loupe l’arret…. obligés de se taper toute la croisière de nouveau 3h de bateau au total… qui n’en finit pas. Les enfants râlent… il faut chaud et beau heureusement!

Nous finissons par enfin sortir du bateau pour arpenter les rues, et longer la tamise, pour rejoindre la gare de King’s Cross. Nous faisons la queue pendant 45mn pour entrer dans la boutique de Harry Potter. Puis un ptit coup de métro pour aller voir Buckingham Palace. Il est l’heure d’aller prendre notre train… il est quasi 20h.

17km de marche au total sur cette journée… les enfants sont rétamés 🙂 une bonne douche plus tard, ptite soirée tranquillou devant un dessin animés, et tout le monde au lit à 22h!

Je regrette de ne pas avoir pu marcher dans Soho et Oxford street… car j’en gardais des bons souvenirs de mes précédentes escapades à London!

5/08/19

Rangement, ménage dans le air b&B douillet, puis direction Birmingham pour visiter le Black Living museum. Un musée qui reproduit l’Angleterre de 1870 à 1930. C’est aussi un lieu de tournage de the F**** Peaky Blinders... et oui le hasard fait que dans nos voyages on arpente souvent des lieux de tournages de séries…. nous sommes sérivores 😉

Un canal passe dans le musée, c’est très agréable, le personnel est déguisé comme à l’époque. Il y a des magasins similaires à ceux de la fin du 19ieme siècle.

Après la visite, et le gouter, nous reprenons la route vers Lake District national park. Mais comme cela fait beaucoup de route, on fait une halte à mi-chemin, et nous trouvons un lieu où dormir à proximité d’un parc. Mais pas loin de la ville… boule quies indispensable.

6/08/19

C’est sous la pluie que nous arrivons dans la parc national. Nous déjeunons dans un ptit resto sympa, avec couvertures à l’entrée pour sécher les chiens… et oui nos amis les anglais sont des fans des toutous, j’ai l’impression que tout le monde en a.

Puis nous prenons notre courage à deux mains pour partir randonner sous la pluie pendant 2 heures, au milieu des fougères. Nous sommes bien bien trempés au retour, et nous prenons un bon gouter au chaud.

Nous allons dormir à un col au milieu du parc. C’est bien venté, mais la vue est superbe!! Ca nous rappelle l’Irlande et le col de Wicklow. Doudoune et bonnet obligatoire ici ça caille… même en plein mois d’aout! Je discute avec des australiens installés en van à côté de nous et qui font un tour d’Europe. Je leur suggere quelques lieux en France à visiter.

J’adore les rencontres en van….. on rencontre toujours des gens sympas!

7/08/19

Petit dej au soleil, mais venté. Un bus de retraités s’arrête prendre des photos, je discute avec une mamie qui nous prends en photo 🙂

Nous profitons de la route… première rencontre avec des vaches écossaises, mais en Angleterre. Puis nous allons louer des vélos pour la journée, et partons pour la journée faire une rando vélo autour d’un lac, en traversant avec un petit bateau. Il fait beau, nous prenons notre temps, c’est une belle journée!

Après le gouter nous prenons la route vers Edimbourg où nous avons réservés un camping. Nous arrivons sous la pluie battante…. pique nique dans le van, installation du matos sous la pluie, on sort juste pour faire pipi pour la nuit.

8/08/19 : Edimbourg!

Au bout du camping se situe le bus pour aller dans le centre ville. La nuit a été fraiche et pluvieuse mais la journée est ensoleillée pour visiter cette jolie ville bien animée…. j’adore! Nous visitons le château… mais c’est archi blindés…. on est serrés comme des sardines dans les salles….puis déjeuner. Nous arpentons les rues animées. Puis direction le musée des sciences…. super et grand… mais nous n’avons pas le temps de tout visiter, car ça ferme tôt (18h!).

Nous rejoignons le camping à 19h30 après 13km de marche. Une soupe, une douche et au lit!

09/08/19

Nous prenons la route vers le nord, et sous la pluie…. Premier stop pour aller voir Mindhope Castle, qui est le château de Outlander, puis dans la foulée celui de Doune Castle qui a servi à Game of Thrones..

Le temps est plus clément sur la fin de la journée. En fin de journée nous arrivons dans le Cairgornms national park. Nous trouvons un spot splendide pour dormir mais c’est infesté de midges!! On tente de faire cuire des pâtes dehors mais au bout de quelques minutes la gamelle est remplie de petites bêtes. Il fait nuit très tard… à 23h il fait encore jour ça fait drôle! La nuit sera tranquille.

10/08/19

Passage au Tesco du coin pour faire quelques courses. Nous avions prévue une rando, mais en passant à l’office de tourisme du coin, on nous indique qu’il y a des Highlands Games pas loin! Génial! Nous y passons la journée, sous le soleil et sans une goutte de pluie!! Nous assistons aux défilés de cornemuses, des lancers de marteaux, des danses traditionnelles. Nous terminons la journée en allant faire quelques courses dans un magasin de producteurs (hors de prix!!) et trouvons sur la toute un super spot pour dormir avec un parc pas loin. Idéal pour que les minis se défoulent!

11/08

Ce matin nous essayons de trouver le départ de la rando indiquée par l’office du tourisme… mais sans succès….. nous noierons notre chagrin autour d’un Fish & Chips bien gras que je digérerai toute l’après-midi. Menu famille pour £35!

Direction le Culloden Battle Fied : LE lieu qui a marqué l’histoire de l’Écosse et la fin de l’indépendance du pays. Le 16 avril 1746, plus de 1500 highlanders, dirigés par Bonnie Prince Charlie (super podcast à écouter qui raconte son histoire ) se feront massacrer sur le champs de bataille. La visite débute par le musée, puis on peut arpenter l’ancien champs de bataille (avec l’audio guide). Des stèles en hommage aux clans y sont déposés.

Inverness sous la pluie. J’en profite pour nous acheter de belles écharpes écossaises avec de la laine locale. Nous trouvons un spot sympa pour dormir face à la baie, où le lendemain nous profiterons du soleil pour ptit dej dehors.

12/08/19

La nuit a été calme. Il fait beau, nous prenons la route vers le Loch Ness. Mais nous nous y arrêtons pas… car tres touristique à cause du monstre. Nous allons à Glenfinnan pour voir le pont du Poudlard Express de Harry Potter… et oui encore un lieu de tournage de film! Il y a énormément de monde….Petite ballade de 1h entre les goutes.

Puis direction le parc de Glen Nevis. Nous dormons au pied du Ben Nevis, superbe endroit, au départ des randos, rivière pas loin. La nuit est fraiche dans le van!

13/08/19

Réveil frais mais ensoleillé! Nous profitons de cette accalmie pour randonner 3h autour du Ben Nevis. Superbe. Bien sur la petite averse s’invite, comme à chaque promenade. Mais nous sommes équipes de nos pantalons de kawé, et poncho de pluie. Retour au van vers 13h pour un pique nique, une douche fraiche sous 12°…et un peu de lessive. L’arrêt à ce spot n’était pas prévue, mais nous ne regrettons pas. Je téléphone à la compagnie auprès de qui on a réservé une croisière le lendemain, qui me confirme que c’est bien maintenu. Nous prenons la route après avoir rangé les affaires et pris notre temps. Sur le chemin nous tombons par hasard sur le château de Eleian donan castle… magnifique avec le coucher du soleil!

14/08/19

Il nous reste encore 1h avant de rejoindre le petit village de Gairloch. A 13h30 nous rejoignons le bureau de la compagnie réservée (ici) et ils nous équipent de grosses combi de mer. Nous avions prévue des gants, bonnets, écharpes… et ça ne sera pas de trop…. pendant 2h30 nous sommes sur un zodiaque avec 12 personnes. Au large nous apercevons l’ile de Skye… et dans la mer le spectacle commence : des phoques, mais surtout de bancs de centaines de dauphins qui sont là juste à côté de nous. Tellement proche qu’on pourrait les caresser. Ils passent sous le bateau, sautent, c’est magique.

Au retour de cette escapade en mer bien fraiche nous cherchons un endroit au chaud pour nous restaurer mais nous ne trouvons rien d’ouvert dans ce petit patelin… tant pis, on enfile un sandwich et on file vers l’ile de Skye. Nous dormons en centre ville car nous arrivons tard, pas bien le temps de chercher autre chose. Tant pis demain nous ferons mieux.

16/08/19

Ce matin rando Old man of strorr. On a la bonne idée d’y aller pas trop tard en se levant… et on a bien fait, car au retour c’est archi blindé. C’est la rando classique de l’ile. Les loulous râlent un peu en route, sinon ça serait pas trop drôle… mais après une pause pique nique plus tôt que prévue, nous arrivons au sommet. C’est très beau et impressionnant de voir les hautes falaises et la mer en face. Nous finissons la journée par une bonne glace en ville, bien méritée après cette jolie rando.

Le soir nous trouvons le spot qui sera l’un de nos meilleur souvenir de vacances. Petite route on où on serre les fesses dès qu’on croise des voitures, mais qui en valait la peine. Nous arrivons en cul de sac dans un endroit face à une ruine de château, une plage de cailloux, seuls… nous faisons un bbq sur la plage…

17/08/19

réveil avec les vaches sur la plage. Nous prenons notre temps, nous écrivons nos cartes postales, faisons des photos. Puis nous prenons la route en direction du sud. Nous avons décidés de rentrer quelques jours plus tôt. Malgré une bonne tolérance au mauvais temps, la pluie aura eu raison de nous 😉 Nous roulons toute la journée jusqu’à ce que nous en ayons marre, et dormons en Angleterre.

18/08/19

Nous sommes proches du Pays de Galles et décidons de nous y arrêter. C’est très vallonnée. Nous faisons un premier stop dans le Beacon Bracon et allons visiter une ancienne mine, située à -100m sous terre. On nous équipe de casque et de lampe, et nous devons laisser tous les objets électroniques. La visite guidée dure environ 1h sous terre, mais est très intéressante. A la sortie, nous allons visiter les anciens bâtiments.

Le soir nous trouvons un super spot au bord d’un lac, où des chevaux sauvages et des moutons viendront nous réveiller le matin.

19/08/20

Nous passons la journée dans la jolie ville de Cardiff, sous le soleil. Nous arpentons la ville qui est très animée. Puis déjeunons dans un petit resto avant de rejoindre le bord de mer pour une dernière promenade.

Le soir direction Douvres ou pas loin pour être proche du shuttle.

Le 20/08/20

Back to France…. nous roulons jusquà la fatigue….retour à la maison le 21, après 19jours de baroude en van.

Bilan Royaume-Uni

Alors…. que dire…. Pluie? hahah bah oui!! on a même écourtés nos vacances de quelques jours pour rentrer plutôt, et pourtant on est des warriors 😉

mais c’était quand même un super voyage!! malgré le fait qu’on est quasi pas mangés dehors à cause de la pluie…

Km parcourus : 5400 km (aie…. le bilan carbone!!)

Budget total : 2500 euros, tout compris au départ de chez nous (dont 240 euros de billets de train Calais-Douvres)

Nombre de douches : 5, dont une avec la cabine de douche en rentrant de rando, par 12°.. ou pas loin..?

Niveau courses, on trouve facilement de tout en supermarché. Niveau légumes, faut faire une croix sur sa réduction de déchets…. car quasi tout est emballé 😦 on a trouvé 2 fois seulement des « farm shop », magasin de producteurs, mais les prix étaient hyper élevés!!

On avait acheté avant de partir des pantalons de kawé, plutôt indispensables!!

Meilleurs souvenirs : 

BBQ sur l’île de Skye

Les belles rando, malgré la pluie

Edinbourg, ville hyper animée

Les couleurs du ciel qui passent du noir au bleu en quelques minutes

La croisière où on a pu admirer les bancs de dauphins, lucky us!!

La visite de la mine au pays de Galle

Ce qu’on a moins aimé, ou qu’on aurait fait autrement : 

bah on tout aimé, malgré la pluie! Étonnement le temps a été plus clément en Angleterre que en Écosse 🙂

Si on avait pu passer quelques jours au sec, ça nous aurait surement permis de souffler un peu.

A 4 dans le van tout le temps quand on peut pas sortir, j’avoue à la fin ça a été chaud, surtout avec n°1 qui a besoin de son espace…..! Mais comme on avait pas réservé avant, sur place on a pas trouvé grand chose à prix abordable….!

C’est peut être ça qu’on regrette, ne doit pas avoir pu passer plus de temps dehors le soir. Il pleuvait quasi en non stop dès 18h30, donc impossible de manger dehors ou d’avoir du temps pour soit…. 🙂

Comme nous sommes rentrés plus tôt, on a pas pu faire l’Ile de Mull…. tant pis on reviendra 😉

UK Itinéraire

  • Calais : Shuttle train sous la manche
  • Côté Angletterre :
    • Douvres – Londres
    • Birminghmam et le Black Living museum
    • Lake district national park : de belles randos
  • Côté Ecosse :
    • Edimbourg
    • Mindhope Castle (château de Outlander) & Doune Castle (château de Game of Thrones)
    • Parc National des Cairgorms
    • Avienmore : journée Highlands Games
    • Inverness : Culloden battle field
    • Tour du Loch Ness pour aller vers Fort Williams
    • Glenfinnamn : Pont du train du Poudlard Express de Harry Potter
    • Parc du Glen Nevis : rando autour du Ben Nevis, plus haut sommet d’Ecosse
    • Gairloch : croisière pour voir des bancs de dauphins, phoques, macareux
    • Ile de Skype : rando Old man of Storr
    • Jour complet de route vers l’Angleterre
  • Pays de Galles :
    • Parc des Beacon Bracons : visite d’une mine
    • Cardiff
  • Retour à Douvres, puis Calais, puis maison