2017 : Irlande

9/08: arrivée en Irlande

Départ depuis Cherbourg pour aller prendre le ferry.

C’est partie pour 17h de traversée, avec une nuit en cabine. A notre arrivée, il faudra penser à conduire à gauche…!

10 et 11/08 : Cashel

Bien arrivés sur les terres irlandaises, et notre première destination est Cashel.

Nous avons planifié nos lieux de dodos en van grâce à l’appli « Park4night », mais malheureusement nous avons beaucoup de mal à trouver le premier spot pour dormir. Nous nous rapatrions dans un camping pour 30 euros,  (Cashel Lodge), avec une vue magnifique sur le château du « Rock of Cashel ».

Le lendemain nous visitons le château. Il est magnifique de l’extérieur, un peu vide de l’intérieur, car en fait il s’agit d’une ruine pour la plus grande partie.

Après le pique-nique, et quelques courses au Tesco du coin, nous prenons la route vers le ring of Kerry pour notre point de départ de cette route côtière.

Cette fois, l’appli a bien fonctionné, et nous tombons sous le charme d’un petit bout de port, seuls au bout du monde (ou presque). Nous y rencontrons des pêcheurs de homards, et un anglais avec ses deux enfants qui sont en en vacances.

Nous serons les seuls à dormir ici. Petit bonus, un point d’eau : pratique pour recharger les bidons d’eau et faire la vaisselle.

12/08 : Ring of Kerry et Killiarney

Comme nous sommes réveillés assez tôt, nous en profitons donc pour partir faire le tour du « Ring of Kerry ». De beaux points de vues, de belles plages avec une eau turquoise (mais un peu déserte). Nous pique-niquons sur la plage de Kells.

En début d’après-midi nous avons dans la ville de Killiarney. Nous sommes étonnés de trouver le parc national en plein milieu de la ville. C’est comme si la ville s’etait construite autour. Nous avons la bonne idée de louer des vélos, ce qui nous permet de faire le tour du parc, sinon avec les kids nous n’aurions pas pu en faire autant.

Nous finissons la journée par un « Fish&Chips », gras mais bien bon!

Le soir nous prenons la route en direction de Doolin qui est le point de départ des falaises du Moher. Nous dormons au bord d’un super parc pour enfants, où les gars sont contents de profiter des jeux (Adare).

13/08 : Doolin

Réveil matinal pour moi (7h30), le reste de la famille profite. Nous prenons notre temps et reprenons la route vers 10h30 en direction de Doolin et des Falaises du Moher.

Nous avions réservé un camping (Nagle’s Doolin). C’est l’occasion de prendre une douche et de faire une lessive.

A 16h30 nous allons visiter les falaises du Moher. C’est gigantesque, magnifique.

Les enfants tentent d’observer des oiseaux aux jumelles.

A 18h30 alors que nous sommes à l’autre bout du site des falaises, la pluie arrivé, et pas une petite averse, mais une grosse saucée qui durera toute la soirée et une partie de la nuit. Nous arrivons au van bien trempés.

Première expérience d’installation du van en mode nuit sous la pluie.

Une place se libère dans la cuisine du camping, nous mangeons au sec.

A 21h, tout le monde au lit. Avec la pluie, dans le van ça résonne, les enfants ont peur.

Ils dormiront tous les 2 en bas avec moi, et mon homme seul en haut!


14/08 : Galway

Après une bonne douche (NB : il faut compter 1euros dans les camping pour prendre une douche!), nous arrivons dans la belle ville de Galway en début d’après-midi. C’est très animé, beaucoup de monde dans les rues piétonnes, devant les « Pub », des musiciens dans la rue. Ca bouge, c’est très urbain, et cerise sur le gâteau il fait beau. Nous arpentons les rues, les quais de cette ville sous laquelle nous tombons sous le charme.

 

A 19h, nous quittons la ville, qui se situe au début du comté du Connemara, pour rejoindre le parc national.

« Terre brûlée au vent, des landes de pierres, autour des lacs, c’est pour les vivants…. »

La chanson de Sardou disait vrai, c’est sublime, sauvage, tous ces lacs, ces moutons. Nous avons l’impression d’être seuls sur les routes.

 

 

On tente un arrêt dodo vers un cimetière, mais loulou 1 a peur des zombies, un autre arrêt vers un bois, mais numerobis a peur des loups….: p arrêt final en bordure d’un petit parking, entre un lac, une rivière, et une cascade, on est pas mal.

15/08 : Parc National du Connemara

Au programme de la journée rando dans le parc. Nous achetons la carte de randonnées à l’entrée du parc. Choix entre 30mn à 2h30. On se dit qu’on y va et qu’on verra. Au bout de 10mn de marche numerobis a déjà mal aux jambes….30mn plus tard et quelques grignotis dans le bidon, nous voilà partis. Les enfants papotent et ne voient pas le temps passer (entre les pauses de ravitaillements), si bien qu’on se retrouve en haut de l’un des 12 Peaks (soit la grande boucle). Hypers fiers 🙂 La vue est superbe, le temps fidèle aux légendes : brume, le vent, quelques goutes de pluie, puis le soleil.

La rando de 2h30 aura duré 4h, mais ils l’ont fait 🙂 Pique-nique bien mérités en bas, où on entends des français des français et encore des français. Bah ué faut dire que Sardou a hyper bien vendu le coin dans sa chanson…. et il avait pas tort!

 

A 15h30 nous reprenons la route pour s’arrêter pour la nuit à Donegal qui nous mènera vers le nord de l’Irlande. Le spot trouvé n’est pas terrible, car des voitures font la course sur le parking…. donc nuit agitée…

16 & 17/08 : Irlande du Nord

Apres un petit dej dans un bar (difficilement commandé, car les irlandais du nord ont un accent assez fort!!), nous voilà arrivés à Bushmills, ville où il y a une des plus anciennes distilleries de Whisky du pays. Les distilleries étant interdites aux mineurs, nous n’iront pas visiter, mais Bushmills nous semblait être un point de chute intéressant pour visiter les côtes de l’Irlande du Nord. Nous trouvons un camping qui fera l’affaire (enfin sauf pour la lessive car accident de lave linge j’ai essoré à la main du linge jusque 1h du mat!!).

A 15h30 direction la chaussée des géants (Giant’s causeway). Il s’agit de roches volcaniques qui se sont figées et qui ont formées des marches et des grandes strates. C’est très beau. Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l’un en Écosse, et l’autre en Irlande. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d’une personne négligée et froussarde jusqu’au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l’Écossais de venir se battre pour lui prouver qu’il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L’Irlandais jeta des pierres dans l’eau pour construire un chemin praticable, une « chaussée » entre l’Écosse et l’Irlande.  (source wikipédia).

On flane, on prends notre temps, jusqu’à la fermeture à 19h, où nous terminons par le musée.

  

Nuit fraiche et humide, mais petit dej tranquille au soleil.

Le matin nous partons voir « The Dark Edges », chemoin de hêtres du 18ième siècle, célèbre grâce à Game of Thrones. Au début du chemin il n’y a personne, mais plus on avance, et plus on voit les touristes, les car « Game of Thrones Tour ».

Nous voulions faire le pont de corde « Carrick a bridge » mais la queue est tellement longue que ça nous décourage. Nous laissons tomber pour rejoindre le port de Ballintoy, autre lieu de tournage de Game Of Thrones. Sur la plage, nous voyons débarquer un car de touriste déguisés comme dans la série, ils prennent 3 photos et s’en vont, et nous laisse profiter de la vue, des vagues qui s’échouent sur les falaises noircies.

 

 

Nous repartons vers la côte de Thor direction Ballymore, puis rentrons en passant par la distillerie pour acheter du whisky pour la famille. Nous rentrons au camping tôt. Demain, nous mettrons le réveil pour la seule fois des vacances, pour aller à Belfast.

 

18/02 : Belfast

Réveil matinal, petit dej rapide, et direction Belfast qui est très attendue par les minis, car il y le musée du Titanic.  Nous achetons nos billets pour le musée sur notre mobile en route (50 euros pour nous 4), ce qui nous fait gagner un peu de temps. La visite est à la hauteur ce que nous attendions. De la construction, à l’histoire de l’immigration, le naufrage, visite virtuelle dans un train suspendu, reproductions de cabine, une immersion totale en 1912.

     

Nous laissons la voiture au parking du musée pour prendre un bus « Hop and Off » qui nous permet de faire le tour des points touristiques de la ville en bus, tout en descendant et montant quand on le veut. Un compromis vraiment idéal avec les enfants pour en prendre plein les yeux sans se fatiguer de trop. Palais, Ulster museum (super pour les enfants), et peace of wall. La ville est encore assez marquée par les évènements des année 90, les attentats, avec des mémorials, des immeubles laissés en l’état. Au fur et à mesure qu’on sillonne la ville, le chauffeur du bus explique l’histoire des quartiers, c’est assez émouvant.

En fin de journée, nous reprenons la route vers Tollymore forest.

19/08 : 

1540km parcourus déjà! Ce matin nous prenons notre temps, petit dej irlandais dans un bar à 6euros/personne. Promenade en bord de mer. Nous tentons une visite »Bru Nai » mais comme nous n’avions pas réservé, pas de places! Tant pis, on trace vers Dublin direct. On trouve un park4night en périphérie de la ville, entre le tram et l’autoroute. A 20h, un van niçois arrive, avec 2 gamins. Nous faisons connaissance avec Seb & Mathilde et leurs enfants avec qui nous visiterons Dublin le lendemain, et avec qui nous passons 2 soirées dans ce camping urbain (qui est juste un parking à 4euros par tranche de 24h).

20 et 21 /08 : Dublin

La nuit a été calme, malgré la présence du tram et de l’autoroute. 30mn de tram plus loin, nous sommes dans le centre de Dublin, et prenons des billets pour un bus Hop & Off. Nous commençons par le trinity College, (on a laissé tombé la bibliotheque avec 10 étages de livres car queue monstrueuse), musée des science, musée des vikings, petit resto dans « Temple Bar ».  On termine l’aprem par la Guiness factory, musée sur 5 étages en plein coeur de Dublin, qui se termine par une Pinte de Guiness offerte au gravity Bar (bar avec vue sur la ville). L’occasion de trinquer à cette chouette journée et cette rencontre sympa!

 

 

 

Nous ressortons à 20h30 du musée pour se faire un ptit repas tous les 8.

Le lendemain nous disons aurevoir aux copains. Nous repartons barouder dans Dublin, mais tous les musées que nous avions prévue de visiter sont fermés le lundi. Petit journée, retour tôt au van, soirée tranquille.

22/08 : Wicklow mountains

Direction les Wiclow mountains, un des 6 parc nationaux. On se trouve un camping à Roundwood, une petite douche va faire du bien après 5 jours 🙂 On est dans le coin de tournage de la série « Viking » , film Roi Arthur et Braveheart. Le gérant du camping nous indique la route à prendre pour admirer la vue.

Direction Sally Gap. Arrivés au col, la brume monte, le vent se lève, les bruyères roses sont de partout, c’est KIFFANT ce paysage!! c’est irlandais quoi 🙂 Numérobis s’est endormi dans la voiture, mais la vue est tellement splendide, que le grand va réveiller la petit frère pour qu’il vienne voir comme c’est beau.

On supporte bien la doudoune en se promenant. En fin d’aprem nous sommes de retour au camping, une bonne douche, un repas Thai commandé dans le village, et à 21h tout le monde au lit.

23/08 : Glendalough

Après avoir pris notre temps ce matin, nous arrivons ce matin à Glendalough, où nous allons dans la parc national de Wicklow. Nous achetons la carte des randonnées et faisons une belle promenade entre forêt et lac sur 8km. Il y a de la mousse de partout, tout est très vert, c’est assez féérique.

  

 

Après le gouter nous empruntons la route de « Wiclow Gap »et nous installons au col (sur les conseils de nos potes vaneteux rencontrés à Dublin) où il y a du vent, mais la vue est splendide.

Nous y passons une nuit ventée et fraiche, mais tranquille.

24/08 : Kilkenny

Au réveil nous assistons à un shooting photo pour une marque de vêtements de sport. Il y a eu un accident « pipi » cette nuit, donc obligé de trouver une laverie dans la matinée.

Direction Kilkenny, jolie ville médéviale, super château, avec des contrastes impressionnant entre le gris de la façade et le vert de la pelouse.

Bon pour cause de petit problème technique, je ne trouve plus les photos…. donc snif snif 😦

Après un bon gouter dans le parc du château, nous allons récupérer la couette et la housse du matelas à la laverie, et partons vers Waterford qui sera notre dernière étape avant le retour en France. Nous trouvons un spot pour dormir en bord de plage.

25/08 : Waterford

La nuit a été calme. En fin de matinée nous partons voir les « Gaulstown Dolmen ». Nous avons un peu de mal à trouver, bien que le chemin soit bien indiqué, il faut prendre un bout de chemin d’une propriété privée avant de trouver les Dolmen. Les dolmen sont toujours fascinants….. Comment ont ils été installés? à quelle époque..? sur ce site, on sait que le lieu servait de rituel funéraire.

Nous continuons le reste de la journée à visiter Waterford. On y trouve un musée sur les viking, et dans le centre de la ville, quelques jolies statues, une tour. Bon comme c’est la fin du « Trip » budget serré, donc pas de musées, on se contente de arpenter la ville. Mon avis (et ça n’engage que moi!!), la ville ne vaut pas spécialement le détour.

Le soir, on prends la route pour se diriger vers Roslare où nous prendrons notre ferry le lendemain. Quelle galère pour trouver un spot pour dormir!! Ici c’est blindé de panneaux d’interdiction de stationner….! On finit par se garer au bord d’un stade où nous trouvons un point d’eau, avec la crainte de retrouver le lendemain matin le portail fermé à clés…..!

26/08 : dernières heures sur le sol irlandais

Au final la nuit a été bonne, pas de passages, et portail toujours ouvert le matin ouf 🙂 Nous reprenons aujourd’hui le ferry pour Cherbourg, et nous arriverons le 27 matin en France.

Nous sommes attendus chez ma belle-soeur et mon beau-frère pour finir les vacances en beauté, et en famille 2 jours (baignade, surf et visite de sites historiques) avant de reprendre la route le 29 pour la Drôme!

Quel merveilleux voyage….!

BILAN

Premier « road-trip » en van,  super bien passé. 17 jours sur place au total.

Je pense qu’on s’est bien rodés dans l’organisation quotidienne :

Le soir :

  • enlever les sièges auto, les mettre à l’avant
  • installer les rideaux pour la nuit,
  • ouvrir le toit relevable
  • ouvrir la banquette arrière
  • installer les lits

Le matin : 

  • sens inverse
  • sécher la tente de toit avec une serviette
  • replier la banquette arrière
  • replier les couettes
  • remettre les sièges

ué ué quand même ça prends un peu de temps de préparation 🙂 à prendre en compte si on est pressés…. on a estimés à 30mn matin et 30mn soir pour la préparation totale.

Nombre de douche total : 5

Météo : 

Fidèle à la légende : un peu de pluie tous les jours, mais vite chassée par le soleil.

Deux grosses averses où nous avons été bien trempés, mais en aucun cas la pluie nous a empêché de visiter un endroit.

Kilomètres parcourus :

2200km à travers l’Irlande,

1800 de plus (AR) pour aller jusqu’au ferry à Cherbourg

soit un total de 4000 km (oui on a une marge de progrés côté bilan carbone…)

Coups de coeur des enfants : 

  • musée du titanic
  • Randonnée dans le Connemara
  • « Ulster museum » de Belfast (beaucoup d’expériences à faire pour les enfants, comme des puzzle en crâne)
  • Se faire des copains à Dublin

Coups de coeur des parents : 

  • Le Connemara, lieu où on a croisé le plus de français (surement la faute de Sardou!!), et fiers de nos ptits mecs qui ont fait leurs plus grosse rando « de toute leur vie » (4h)
  • L’ambiance irlandaise avec la brume autour du lac de roundwood
  • Le fish & chips super bons, avec du poisson frais!!
  • Un  « Full Irish breakfast »
  • Les dodos en bord de plage
  • Rencontre avec les pêcheurs dans le « Ring of Kerry »
  • Les bières (et on s’est fait plaiz!!)

Ce qu’on a moins aimé :

  • Les parkings du nord de l’Irlande où on a dormi où il y avait des courses de voitures en pleine nuit
  • Un peu déçus par le « Rock of Cashel » : splendide de l’extérieur, un peu vide dedans

Budget total de 2500 euros :

  • comprenant les billets de ferry (750 euros AR)
  • les billets de musées (dont le titanic museum à 50 euros pour nous 4)
  • 5 nuits dans des campings (moyenne de 50 euros/nuit pour 4 avec le van + 1 euros/ personne pour les douches)
  • La bouffe pour tout le voyage
  • L’essence (dont l’AR jusqu’au ferry)
  • Les péages français et de Dublin

Itinéraire