2022 : Namibie

Avec un an de retard j’avais envie d’écrire quelque chose de plus léger… quelque chose qui nous fait voyager…. La Namibie… le voyage qu’on avait envie de faire depuis 10 ans…. ce voyage a été notre récompense pour l’année difficile et mouvementée du cancer….J’aime habituellement organiser moi même les voyages, tout planifier…. c’est mon petit kiff…. mais là en post-traitement (ça fait 2 mois que j’ai terminé au moment du départ, et à peine 2 cm de cheveux sur le crâne) je me sens pas… on prends donc l’option Nomade aventures. Ils réservent tout pour nous, et sur place nous aurons un 4X4 avec tente de toit, notre road-book avec les cartes, et nous serons tous les 4 à sillonner le pays.

Formalités :

Je précise que au moment de partir l’épidémie Covid était encore bien présente…nous avons du nous faire tester et montrer les certificats de vaccination y compris en transit.

Pour entrer en Namibie avec des enfants , en plus des passeports, il faut faire traduire par un traducteur assermenté les certificats de naissance des enfants. Il y a en Afrique beaucoup de trafic d’enfants et ils sont assez à cheval là dessus.

Il nous a également fallu faire faire les permis internationaux. A l’époque il y avait 3 mois de délais…. vaut mieux donc anticiper aussi…

Nous avons également emmener avec nous un traitement contre le paludisme à prendre tous les jours… il y a énormément de moustiques.

15 avril 2022 :

C’est le jour du départ….Un premier vol Lyon-Franckfurt, puis un autre de 10 heures vers Windoeck, capitale de la Namibie.

16 avril

Passer la nuit dans l’avion est pas ce qui a de plus reposant…. notre vol arrive à 8H30. Une fois nos bagages récupérés, il nous a fallu 1 heure de queue pour passer la douane et faire les formalités d’entrées dans le pays. On nous a même pris la température….

Un chauffeur de l’agence locale sous-traitante de Nomade aventure nous attends (Matiti safari) et nous emmène récupérer notre véhicule. Nous sommes hyper bien accueillis par une guide francophone qui nous remet notre road-book, nous explique les quelques pratiques d’usage dans le pays (comme laisser des pourboires aux pompistes, payer un gardien pour sa voiture en faisant ses courses…). Elle nous remet une carte SIM namibienne pour être joignable en cas d’urgence, et des cadeaux pour les enfants…. whaou…. : des casquettes, des gourdes, un porte-clé animal, un livre pour reconnaitre les animaux, et une paire de jumelle chacun….c’est Noël avant l’heure.

On nous présente notre 4×4… équipé de 2 tentes de toit et de tout le nécessaire de camping. On s’aperçoit qu’il y a un truc qui foire sur une des tentes… réparation obligatoire…. mais du coup ça retarde de 1 heure notre départ…

Ca y’est… on part….on fait le plein d’essence, de course, retire du fric (il y a des gardes à chaque distributeur)… et c’est parti pour notre première étape direction le nord du pays, le plateau de Waterberg.

Nous ne tardons à rouler sur nos premières pistes et rencontrer les premiers animaux… en l’espace de quelques heures le dépaysement est déjà total….(à part entre les grandes villes il n’y a pas de routes goudronnées mais les pistes sont très bien entretenues!).

Nous nous installons au camping…. et je tombe littéralement amoureuse des ciels africains…..je crois que c’est une des choses qui m’a le plus marqué. Le soir alors que François fait son brin de toilettes nous avons eu la chance d’avoir la visite d’une famille de porc-épique…La nuit tombe très vite, 19h nuit noire….!

17 avril

Après 14 heures de sommeil je décide qu’il est temps de réveiller la petite famille pour se remettre en chemin vers le parc de Etosha. En à peine une journée c’est déjà le bazar dans le coffre du 4×4… tout est mis en vrac aucun rangement… ça nous change du van où tout est bien organisé…. nous décidons de vider une des caisses et re-organiser un peu les choses…. Il faut savoir que le sable est partout et envahissant… les duvets doivent obligatoirement être stockés dans des sacs poubelles….. (que nous avions prévu… merci aux voyageurs qui l’avaient signalés sur leur blog!).

Aujourd’hui nous avons une longue étape de route…. nous croisons des rhinos sur le chemin…ainsi que des girafes mais quelle chance….!

A 14h30 nous arrivons au camping où nous resterons la nuit, dans le parc de Etosha. Nous sommes contents de faire une pause rafraichissante à la piscine… la route a été longue et il fait quasi 40 dégrés…

Le parc de Etosha est le plus grand de Namibie et aussi une des plus grande réserves d’Afrique, il s’étend sur sur des centaines de kilomètres, regroupe plus de 114 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux. Pour y entrer on doit s’acquitter de frais à l’entrée du parc.

A 17h30 on fait un gouter/dîner…. et après une bonne douche tout le monde est au lit à 19h…. de toutes façons il fait nuit noire….

18 avril :

ce matin réveil à 5h30, heureusement nous n’avons pas à ranger les tentes….nous avons réservé une excursion au lever du soleil avec une ranger du parc. A 6h nous passons les grilles…. et nous avons la chance d’assister au lever du soleil sur le bush. Une lumière orange avec la savane à perte de vue…. Nous sommes dans une camionette ouverte…. et qu’est ce que ça caille! Au départ la ranger nous a donné des couvertures…. j’en comprends vite l’utilité… c’est dingue ces écarts de température entre la journée où il fait 40 et la nuit où il fait froid…

La promenade dure 3 heures pendant lesquelles nous observons zèbres, chacal, hyènes, antilopes (appelées Mc Donald car elles sont les « snacks » des lions), girafes, rhinocéros, zèbres…. On en prends pleins les mirettes…. et elle nous explique comment vivent les animaux, quels sont leurs habitudes.

De retour au camping à 9h nous nous offrons un petit déj copieux au resto. Nous reprenons la la route pour traverser le parc d’est en ouest, cela nous prends 4 heures… nous prenons notre temps pour observer tous ces animaux. Nous nous arretons aux points d’eaux pour mieux les observer…. quel spectacle majestueux. Je mesure la chance que j’ai d’être ici à observer cette faune…

A 15h nous arrivons à notre camping où nous sommes heureux une fois de plus de profiter de la piscine… Le soir on va voir de nouveau les animaux autour du point d’eau…. j’ai l’impression d’être dans un film tellement le spectacle est magique. A 19h30 tout le monde est au lit… nous nous sommes adaptés au rythme du soleil, on se lève tôt et se couche tôt. Notre seule déception… ne pas avoir vue d’éléphants car le parc en regorge… mais ils sont de la même couleur que les arbres il est donc plus difficile de les voir… et nous n’en n’avons pas croisé 😦

19 avril

Un dernier petit tour au « waterhole » pour voir une dernière ces majestueux animaux avant de reprendre la route vers l’est du pays direction le Damaraland. Nous arrivons dans un endroit désertique, sec, rouge. Nous nous arrêtons pour visiter une fôret fossilisée (qui ne vaut pas forcément le détour), mais il fait tellement chaud qu’on a du mal à profiter de la ballade et du guide.

Nous arrivons en fin de journée à notre campsite… le plus beau de tout notre voyage…. des sanitaires creusés dans la roche, du rouge de partout autour de nous. Si on veut de l’eau chaude on doit faire chauffer du bois dans un poele qui alimente l’eau chaude…. mais il fait quasi 40… je ne rêve que d’une douche froide!! Je supporte mal la grosse chaleur… je cherche l’ombre je suis rouge comme une tomate. Les enfants vont crapahuter sur les rochers à côté de notre campement. Malgré la chaleur ce soir c’est bbq… nous l’avions promis aux enfants….! pas de piscine dans ce petit coin de paradis…

20 avril

une fois de plus je m’émerveille sur le ciel….je ne me lasse pas de d’observer ces couleurs rouges vives….La nuit a été mauvaise nous avons eu beaucoup de vent…. on aurait dit que quelqu’un secouait notre tente tellement ça bougeait….

Après le petit dej nous reprenons la route direction le sud pour rejoindre la ville de Swakapmond. Malgré le GPS et la carte nous avons du mal à trouver le bon itinéraire, on revient plusieurs fois en arrière, on tombe sur des routes qui mènent nul part… puis on finit par arrêter un véhicule qui passe…ouf! ce sont des sud africains qui reviennent de là où nous allons ils nous indiquent le chemin. Rouler en Namibie est surprenant car on peut rouler 4 heures tout droit sans croiser personne… mieux vaut croiser les doigts pour ne pas avoir de problème….La route est longue mais belle….Nous nous rapprochons du desert. En début d’après-midi nous rejoignons cette ancienne ville allemande au milieu du desert…. un peu comme Dubai qui a été construit au milieu du sable… mais sans le luxe…. très surprenant…les dunes de sable sont partout autour de nous…Nous nous arrêtons en ville pour acheter un permis qui nous permet de passer sur une route que nous vouloir traverser le lendemain….et nous arpentons la ville à la recherche d’une bonne glace…. les enfants avaient repérés le glacier de loin tandis que nous cherchions le bureau pour acheter le permis. Cette fois ci pas de camping mais une chambre d’hôtel… ça fait du bien aussi un peu de confort….!Mais je suis un peu perturbée et pas à l’aise par l’ambiance coloniale qui règne dans cette ville où toutes les richesses sont détenues par des blancs….et les noirs travaillent….Nous sommes sur la côte… nous pensions pouvoir nous baigner ou tremper les pieds dans l’eau mais à notre grande surprise il n’y a pas de plage comme en France…. en fait il y a des courants qui rendent la baignade dangereuse…. la trempette des pieds ça sera pas pour aujourd’hui!

Nous avons aussi vue des usines pour déssaler l’eau de mer…. c’est la première fois qu’on voit ça….

21 avril

Bon petit dej copieux servis par la proprio allemande. Aujourd’hui nous avons une longue journée de route (7h) pour rejoindre le désert du Namib un peu plus au sud… la route est longue mais plaisante et les paysages sont variés… on passe du désert à un petit coin vert pour repasser au désert….Nous faisons une pause au col de Kuiseb qui est la rivière qui empêche les dunes d’avancer, c’est valloné, c’est frais… c’est beau….

Nous faisons une halte à la dernière ville, Solitaire, avant d’entrer dans le désert du nambib, de l’essence, quelques pommes…. Niveau nourriture ici c’est plastique à gogo tout est emballé individuellement… il y a peu de choses qui poussent en Namibie car c’est trop sec…. mais nous arrivons tout de même à trouver des pommes et des concombres du coin…. sinon les fruits et légumes viennent du pays voisin l’Afrique du Sud, la charcuterie d’Allemagne…. et oui… le pays est une ancienne colonie allemande il y a des restes….

A 15h nous arrivons au campsite… une petite pause piscine… puis nous partons en fin de journée pour aller grimper sur notre première dune, Dune Ellim.

22 avril

Réveil à 5h pour plier les tentes…..Ce matin nous partons en randonnée sur une des plus grandes dunes, la Big Mama. Au début nous voulions faire la Dune 45 plus accessible avec les enfants, puis en regardant la carte on s’est dit qu’on allait tenter l’expérience d’une grande dune. A 6h nous passons les portes du parc du désert, et nous roulons tut au bout du possible… c’est drôle car c’est une belle route goudronnée sur 1 heure environ. Puis nous nous garons et décidons d’emprunter une navette pour faire les 4 derniers km qui sont dans le sable… on ne se sentait pas de conduire le 4×4. Y’a tout un business de navettes….

A 7h15 nous démarrons la rando… nous sommes les premiers c’est incroyable…. rapidement nous avons du sable dans les baskets…. et il restera encore présent plusieurs mois après notre retour en France…. Les gars sont motivés ils marchent bien… ils sont pieds-nus, je ne tarde pas à faire comme eux. Le sable est froid….on s’enfonce…j’ai mal aux jambes.. j’ai du mal à suivre les gars qui sont loin devant….! petit à petit le jour se lève sur le désert….je n’ai pas de mot pour décrire la splendeur de ce je vois. Nous montons les 300m de Big Mama… hyper fiers de nos ptits gars… qui se font un plaisir de descendre la dune en faisant des roulers-boulers dans le sable.

A 10h nous sommes de retour au caming, casse-croute, baignade, et visite d’un canyon à proximité. De retour le soir, feu de camp, chamallow grillés… ici le bbq est une institution tous les emplacements sont équipés de bbq…et vendent du bois. Les campings ici sont très bien organisés nous avions quasi toujours notre bloc sanitaire perso….

A 19h30 les enfants dorment à point…. il faut dire que la journée a été longue…!

23 avril

Il est temps de remonter en direction de la capitale tout doux… Aujourd’hui direction le Kalari. Un autre désert mais moins impressionnant que le Namib. Cette journée est plus une étape de retour pour nous éviter trop de route. A 15h nous arrivons dans une camping à la ferme, au milieu des vaches et des chèvres….La bonne surprise… la piscine!! L’eau est fraiche mais les enfants profitent et s’amusent. Nous dînons dehors toujours avec le beau coucher de soleil

24 avril

La fin du voyage approche. Nous avons prévu un petit dej auprès du fermier. J’en profite pour échanger avec lui sur sa vie d’exploitant agricole. Il nous explique qu’il a du mal à recruter…et que l’année avant le Covid le pays a subi une sécheresse terrible il a perdu quasiment tout son troupeau. S’en est suivi 2 ans de Covid… pour un pays qui vit beaucoup du tourisme c’est très compliqué….

En fin de journée nous rejoignons Windoek, la capitale, pour notre dernière nuit. Nous sommes en guest-house (espèce d’hôtel). Nous profitons du jardin, au frais sous les arbres…. où je tiens mon journal de bord.

25 avril

Dernière journée…. nous allons visiter un peu la ville, la cathédrale lutherienne, le musée national où nous en apprenons plus sur l’histoire du pays qui a subi la domination, l’esclavagiste… et n’est devenue indépendant que dans les années 90…En fin de journée il est temps de rendre notre 4×4 et de rejoindre l’aéroport… pour un vol de nuit…. arrivée prévue le lendemain en fin de matinée….

BILAN

On va pas se mentir… niveau thune… ça nous couté une blinde… on a claqué nos économies des 10 dernières années… entre le voyage avec nomade aventures, l’essence les repas… on s’en tire à quasiment 10 000 euros, soit 2500 euros/personne.

12 jours de voyage et 10 jours sur place… ils nous aurait manqué 3/4 jours pour voir les chutes Victoria et le sud du pays (où il y a des mines de diamants…. allemandes…)

2400 km à arpenter les pistes, et à en prendre pleins les yeux.

Beaucoup de misères dans les villages….cela nous a fait nous rendre encore plus compte de la chance que nous avons…

Nous nous sommes toujours sentis en sécurité, le pays a d’ailleurs la réputation d’être l’un des plus fiable pour nous les européens.

Nos plus beaux souvenirs : le parc de Etosha, les nombreux animaux en liberté, le Damaraland et les roches rouges, et le désert du Namib

Le bilan reste le même un an après, AUCUN regrets… les enfants parlent de la Namibie très souvent… ça les a marqué, surtout mon plus petit qui avait 10 ans au moment du voyage, et qui adore la nature… il a envie de de retourner en Afrique….ces souvenirs resteront gravés. Je suis contente d’avoir coché ça sur ma liste… c’est comme si depuis que j’ai été malade j’étais encore plus pressée de réaliser mes rêves….

Une réflexion sur “2022 : Namibie

  1. Je termine la lecture de ton article voyage avec les frissons ! C’est simple : les photos sont superbes, les souvenirs encore bien présents, et quoi de mieux que d’avoir pu réaliser ce rêve en famille ?! J’aime aussi beaucoup ta plume : tu nous permet de voyager avec toi , c’est un régal !
    Merci pour ce partage magique ma Caro ! ❤️

    J’aime

Laisser un commentaire