Un mois et 5 jours depuis que j’ai passé la mamo et l’écho, et 3 semaines déjà depuis la biopsie 😨 je radote mais ça me parait HYPER long!!
J’ai emmené mes mini boys à leurs cours de musique (guitare et batterie), puis on est allés faire le pleins de BD et romans à la biblio.
Je suis rentrée tranquillou à 12h…. Puis mon homme qui bossait de la maison vient me voir en me disant : « Bah t’avais pas ta téléconsultation avec le chir-oncologue à midi »? 😱 😱 😱 grosse panique j’avais zappé total!!
Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis organisée, c’est LE truc qui me caractérise le plus, mais depuis le 7 mai c’est comme si mon cerveau n’arrivait plus à assimiler des nouvelles infos. Et pourtant j’ai fais mes ptites pochettes, j’ai imprimé et collé dans la cuisine un planning papier des 2 mois à venir avec les RDV + c’est noté dans mon agenda de téléphone…..Mon homme était tout fier de me rappeler ce RDV, et que les rôles soient inversés pour une fois (chéri si tu me lis, changes pas tu sais que je te kiffe comme ça 😍 , en vrai il lit pas je pourrais dire ce que je veux 😂 )
Bref, téléconsultation avec la même chir vue la semaine dernière, qui a pu répondre en partie à mes interrogations. Elle m’a expliqué les différents types de cancers du sein, et m’en a dit plus sur le triple négatif.
Je lui ai demandé si elle pouvait m’appeler pour me donner les résultats du PET-scan de vendredi, mais elle a répondu à ma grande surprise qu’elle ne pouvait pas rappeler toutes ses patientes, WTF 🤬 . Elle m’appellera si il y a changement de programme ou mauvais résultats du scan… bon en gros je vais être dans l’angoisse de voir son nom apparaitre sur mon téléphone….dans les jours qui vont suivre…. Elle a ressenti tout de même mon angoisse et m’a dit qu’elle préviendrait sa secrétaire et que je pourrais appeler dans les jours qui suivent la commission du 27….
Elle m’a expliqué que la particularité de ce cancer, en plus du fait qu’il fait des métastases facilement ailleurs dans le corps et qu’il soit agressif, est qu’il ne répond pas aux traitements hormonaux comme 85% des autres cancers du sein. Sur les cancers du sein « plus classique », après les traitements (masectomie et/ou chimio…) on donne des hormones qui évitent que le cancer récidive. Mais le triple négatif ne répond pas à ces traitements, et aujourd’hui on ne sait pas encore comment limiter les récidives. Il y a l’immunothérapie qui est encore en cours d’études en France, et déjà proposée dans d’autres pays comme US, Canada, ou même l’Allemagne. Cela consiste à développer le système immunitaire de la personne pour que le corps apprenne à reconnaitre le cancer et à lutter contre. Malheureusement ma tumeur est à un grade trop élevé d’après la chir, pour que je puisse intégrer les essais… 😦 Certaines patientes paient pour prendre ces traitements… mais ça coute environ 400 000 euros pour les avoir…. et pour le moment les études montrent que 20 à 40% des patientes répondent bien à l’immunothérapie. Un ptit article de l’INSERM en parle assez bien.
Mon cardio m’a dit que je faisais pas les choses comme les autres…. bah pour une fois j’aurais aimé faire comme les autres et être dans les 85% des femmes qui ont le « classique »….
En savoir plus m’aide aussi à comprendre pourquoi j’ai senti une certaine « banalisation »autour du cancer du sein, comme si c’était pas grave…..alors oui on en guérit mieux aujourd’hui, mais on en meurt encore.
Je continue à méditer, et il me faudra encore du temps de cheminement pour passer à l’étape d’après, je le sens. Pour le moment encore trop incertitudes et de doutes…. mais je continue à être gâtée 💘
ps : JE KIFFE vos commentaires! merci!!



Coucou Caroline,
Présente au rdv lecture.
Dis moi je ne connaissais pas ton talent pour l écriture 😋😉.
Moi et mes connaissances avec l ordi j ai bidouillé complet pour m abonner à ton blog.
T es mon premier 💓
Bisouuuus
J’aimeJ’aime
bravo et merci de me suivre bises
J’aimeJ’aime
Merci Caro de partager tout ça, je me sens proche de toi en te lisant. Je t’envois pleins de chaudoudou
J’aimeJ’aime
merci Benoit take care of you!! bises
J’aimeJ’aime
Hello Caro, je n’ai pas ton mail perso alors je passe par ton blog que Vincent m’a transmis. Merci d’avoir fait ce blog qui nous permet de prendre de tes nouvelles, sans avoir à te solliciter ! Et merci pour le partage de la photo du leggin, il fallait la trouver !
J’ai vu aussi l’aide que t’apporte la méditation et je suis bien contente que tu aies commencé avant, car une fois que c’est un peu ancré, c’est plus facile que de commencer dans ce genre de circonstances. J’aimerai te proposer une ou plusieurs séances de méditation, respiration, relax, sophro, voyage chamanique, ou yoga. Je suis à ta dispo pour partager cela entre amies ou en séance plus formelle. Je t’envoie plein de pensées douces ! Sabine
J’aimeJ’aime
coucou sabine merci! ça pourrait être cool pour le yoga en effet…! A bientôt
J’aimeJ’aime